Single Blog

Lâcher-prise et relaxation dynamique

La période agitée, que nous connaissons ces dernières semaines, peut être, à la fois synonyme de stress, d’anxiété, d’interrogations, de peur, mais aussi malmener nos organismes, notre équilibre de vie, notre bien-être et notre « positive attitude ». Comment alors réussir à lâcher-prise et à se ressourcer ?

Comment réconcilier votre esprit et votre corps ? Comment réduire votre stress ?

Peut-être avez-vous déjà tenté beaucoup de choses pour prendre soin de vous, comme par exemple :

  • Faire du sport, pour vous dépenser physiquement,
  • Veiller à votre alimentation, pour vous sentir bien dans votre peau,
  • Vous ménager des temps libres, pour « déconnecter »
  • Faire du shopping, pour vous faire plaisir,
  • Ou peut-être même, vous laisser tenter par …. Le chocolat ??

Et, bien entendu, les effets espérés de calme et de relâchement ne durent pas… J’ai moi-même traversé ces différentes phases et d’autres, moins agréables, pour me sentir mieux avec moi-même et pour arrêter de « cogiter » … Et je me suis demandée comment faire autrement pour ancrer cet état de calme et de sérénité ?

Et vous, que pourriez-vous faire de différent?

Peut-être, tout simplement me faire confiance, et prendre un instant avec vous-même, quelques minutes, pas beaucoup plus…

Attention, je ne vous parle pas ici de méditation, dont les effets sont aujourd’hui reconnus, mais qui reste parfois difficilement accessible pour certains. En effet, comment se concentrer sur son esprit, quand ce dernier est en réflexion permanente et ne vous écoute pas !?

Non, je vous propose juste de reconnecter votre esprit et votre corps, et de vous mettre sur pause quelques minutes…

Comment me direz-vous ? En quelques étapes, 10 précisément, très faciles à mettre en œuvre…

Vous m’accompagnez ?

             1/ Pour commencer, isolez-vous dans un endroit calme, que vous appréciez

             2/ Assurez-vous de ne pas être dérangé pendant une dizaine de minutes (1/4 d’heure si vous le pouvez)

             3/ Préparez un siège sur lequel vous pouvez vous installer confortablement : attention, pas de fauteuil ou de canapé ! (Vous risqueriez de vous endormir !)

             Ça y est, vous y êtes ? Alors, je continue :

4/ Mettez-vous debout, devant votre siège, et faites quelques étirements, toujours dans le respect de votre corps, et à votre rythme. Etirez-vous depuis votre tête, jusque vos pieds, en déverrouillant votre nuque, vos épaules, votre bassin, vos genoux…. Tranquillement, ne forcez pas.

Gardez les yeux ouverts pendant cette partie.

Allez-y ! Prenez votre temps….

5/ Vos étirements sont terminés ?

6/ OK ! Alors, lentement, stabilisez-vous en position verticale, les bras de chaque côté, le long du corps, et FERMEZ LES YEUX

7/ Sentez-vous cette première différence dans votre corps ? Le relâchement qui s’installe ? Prenez quelques secondes… Que se ressentez-vous ? des frissons, de la chaleur, des tiraillements… ? C’est normal !

8/ Toujours en gardant les yeux fermés, asseyez-vous lentement sur votre siège, bien dans le fond, en allongeant légèrement les jambes. Détendez-vous, posez les mains sur vos jambes.

9/ Toujours les yeux fermés, inspirez lentement par le nez en gonflant le ventre. Puis lentement, expirez par la bouche en « vidant » votre ventre (il se creuse légèrement). Répétez cela 3 ou 4 fois de suite.

10/ Les yeux fermés, vous poursuivez votre respiration, et vous lâchez-prise lentement en vous rapprochant du sommeil…..

Comment vous sentez-vous maintenant ? Plus détendu(e) , plus serein(e) ? Vous avez envie de découvrir la suite ?https://chdeveloppement.fr/nosservices/la-sophrologie/

Je vous attends et suis disponible pour vous faire découvrir tous les bienfaits de la relaxation dynamique (sophrologie caycédienne), et pour vous expliquer tous les bénéfices que vous pourrez en retirer sur le long terme.

Contactez-moi !

Comments (0)

Post a Comment